• Série Relation d’aide 

    RELATION PARENT-ENFANT

    l'un des 11 sujets abordés par

    le pasteur Vincent Esterman

    dans sa Série: LA RELATION D'AIDE

       

     

     

     

    Préambule :

    Le rêve de tout parent serait d’avoir des enfants bien élevés qui réussissent dans la vie.                                                         

    Autrefois, le modèle des parents était la première influence pour le développement de l’enfant, aujourd’hui, celle-ci est mise à rude épreuve par les nouvelles technologies (jeux vidéo, Facebook, intenet, …).

    La société actuelle ne favorise pas l’influence parentale sur l’enfant … parents démissionnaires, jeune exigeant l’autonomie et revendiquant des droits, manque de respect de l’autorité, discipline laxiste.

    Une bonne relation avec ses enfants nécessite de réussir dans plusieurs domaines :

    • Eduquer ses enfants,
    • Jouer avec ses enfants,
    • Discipline des enfants,
    • Parler avec ses enfants,
    • Prier avec ses enfants

    Approche biblique 

    • L’amour d’un parent pour son enfant

    Notions d’affection, de douceur, de nourrice (exercer l’amour), de prendre soin.

    Ces versets traduisent le reflet de l’amour d’un parent pour son enfant.

    Cf. : 1 Thessaloniciens 2 v.7-8

    • Parler avec son enfant

    « Exhortant, consolant, conjurant » Il s’agit de communiquer avec son enfant en fonction du vécu.

    Cf. : 1 Thessaloniciens 2 v.11-12

    Il faut éviter les paroles qui vont décourager et/ou frustrer les enfants.

    Cf. : Colossiens 3 v.21

    • Responsabilités parentales

    Ce sont les parents qui doivent pourvoir aux besoins de leurs enfants. Ce n’est pas le rôle des enfants.

    Cf. : 2 Corinthiens 12 v.24

    • L’enfant est immature

    Le rôle des parents est de participer à la disparition de l’immaturité afin que l’enfant devienne mature : changements de mentalité, de comportement et de manière de penser.

    Cf. : 1 Corinthiens 11 v.13

             Hébreux 5 v. 12-14

    Il y a une certaine folie intrinsèque à l’immaturité chez l’enfant, qui si elle n’est pas corrigée va se développer chez lui et donner lieu à des comportements de rébellion. Les parents doivent apporter la correction nécessaire visant à susciter chez l’enfant un comportement de sagesse et non de folie.

    Cf. : Proverbes 22 v.15

    • L’instruction de l’enfant

    Ce que deviendra une personne dépendra largement de l’instruction (ou non) qu’elle aura reçu dans son enfance.

    Cf. : Proverbes 22.6

    Le père doit obligatoirement s’impliquer dans l’instruction de son enfant.

    Cf. : Ephésiens 6 v.4

    La transmission à une nouvelle génération.

    Cf. : Psaumes 78 v. 3-8

    • La discipline d’un enfant

    La notion de châtiment s’apparente davantage à la correction qu’à la punition.

    La correction est liée à un but : elle produit un fruit de justice selon ce qui juste aux yeux de Dieu.

    Cf. : Hébreux 12 v. 7-11

           Proverbes 29 v.15

    • L’obéissance

    Il y a une notion que ce qui est inculqué durant l’enfance est important pour l’adulte qu’il sera.

    Cf. : Ephésiens 6 v. 3

    Un parent doit avoir le contrôle de son enfant.

    Cf. : 1 Timothée 3 v. 4-5

    • Vie spirituelle de l’enfant

    Notion de ne pas empêcher mais de laisser venir les enfants à Christ. Un enfant peut venir à Jésus.

    Cf. : Matthieu 19 v.14

    Les enfants peuvent aussi être émerveillés par Dieu et lui consacrer leurs louanges.

    Leurs qualités spirituelles sont importantes pour Dieu.

    Cf. : Matthieu 21 v.15-16


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