• « Vivre pour Jésus » 

    Extrait brochure enseignement en 15 leçons. (Vincent Esterman)

    Leçon 3

    La puissance de la Parole de Dieu 


    L’homme, aujourd’hui, a complètement perdu de vue tout standard absolu sur lequel il doit bâtir sa vie. Pendant son procès, alors que Jésus se trouvait face au gouverneur romain Ponce Pilate, ce dernier lui demanda « qu’est-ce que la vérité ? » (Jean 18:38). L’écho de cette question retentit sans cesse dans notre société, tandis que les gens tentent d’établir une base solide pour leur vie. En contraste à la réponse vague et incertaine donnée par le monde à cette question, Jésus affirme en toute confiance que la Parole de Dieu est la vérité (Jean 17:17). Il n’y a qu’une chose et une chose seulement sur laquelle nous devons bâtir notre vie, c’est la Parole de Dieu.

    La Bible enseigne que la Parole de Dieu a été transmise par les prophètes dans l’Ancien Testament et que ces derniers ont été remplacés par Jésus, qui était, en fait, la Parole de Dieu faite chair et qui a habité parmi les hommes. Tous les écrits de l’Ancien Testament ont été reconnus par les apôtres et par l’église primitive comme étant la Parole de Dieu, écrite par des hommes mais inspirée par Dieu (2Timothée 3:16).

    LA PAROLE DE DIEU EST PUISSANTE

    Les vérités qui se trouvent dans la Bible et qui sont révélées au cœur de l’homme par le Saint-Esprit ont une puissance remarquable. On y découvre que la Parole de Dieu est vivante, efficace, tranchante et capable de pénétrer au plus profond de l’esprit de l’homme (Hébreux 4:12). C’est cette Parole, vivifiée par le Saint-Esprit, qui communique la vie au chrétien et le transforme de jour en jour à la ressemblance de Jésus (Jean 6:63).

    Voici quelques effets de la Parole de Dieu dans la vie du croyant :

    1. ELLE EST CREATIVE. Dieu a créé les cieux, la terre et tout ce qui s’y trouve, simplement en prononçant une parole. Dieu a dit : « Que la lumière soit » et la lumière fût » (Genèse 1:3 ; voir aussi Psaume 33:6).

    2. ELLE PURIFIE DU PECHE. Jean 15:3. La Parole de Dieu a une pureté qui, lorsqu’on la reçoit, fait disparaître les impuretés du péché (Psaume 119:140 ; Ephésiens 5:26).

    3. ELLE DONNE UNE VIE NOUVELLE. 1Pierre 1:23. La Parole de Dieu est une semence qui pénètre au fond du cœur d’une personne et grandit, produisant le fruit de la vie éternelle

    . 4. ELLE PRESERVE DU PECHE. Psaume 119:9-11. En permettant à la Parole de Dieu de faire partie de notre vie quotidienne, nous nous gardons nous-mêmes contre les tentations subtiles du péché.

    5. ELLE APPORTE LA GUERISON ET LA DELIVRANCE. Psaume 107:20. Jésus a souvent guéri les malades et chassé les démons en prononçant une parole. Ces conditions physiques et spirituelles s’ébranlaient à cause de l’autorité qu’il y avait dans les paroles de Jésus (Matthieu 8:8,16).

    6. ELLE ENGENDRE LA FOI. Romains 10:17. Parce que la Parole de Dieu est vivante, elle nous pousse à une plus grande confiance en Dieu lui-même. Dans la Bible, nous prenons connaissance de tout ce que Dieu désire faire et de son engagement à accomplir ses promesses. Cela nous conduit à mettre toute notre foi confiance en lui.

    7. ELLE DONNE UNE DIRECTION. Psaume 119:105. La Parole de Dieu nous est donnée pour nous enseigner, nous convaincre, nous corriger et nous instruire (2Timothée 3:16). Par conséquent, elle nous permet de comprendre comment nous devons vivre aujourd’hui et dans quelle direction notre vie doit s’orienter.

    8. C’EST UNE NOURRITURE SPIRITUELLE. Matthieu 4:4. De même que le bébé a besoin de lait et l’adulte d’une nourriture solide afin de vivre et de grandir, ainsi, au sens spirituel, le chrétien a besoin d’une nourriture spirituelle que la Bible lui donne afin qu’il puisse grandir dans sa relation avec Dieu et être fortifié dans sa vie chrétienne (1Pierre 2:2 ; Hébreux 5:13,14).

    9. C’EST UNE ARME PUISSANTE CONTRE LE DIABLE. C’est en citant des versets de l’Ancien Testament avec autorité que Jésus a vaincu le diable dans le désert (Matthieu 4:1-11). Il a utilisé la¨Parole de Dieu comme une épée (Ephésiens 6:17). Dans vos moments de méditation personnelle de la Bible, vous découvrirez que la Parole de Dieu est puissante de bien d’autres façons. Pour que la Parole de Dieu soit efficace pour nous, il est nécessaire qu’il y ait de notre part des réponses positives, c’est-à-dire :

    1. CROIRE. Sans la foi, la Parole de Dieu ne profite à personne (Hébreux 4:2), tandis que la foi libère le don de la vie éternelle et permet au chrétien de recevoir les bénédictions de Dieu (Jean 5;24 ; Luc 1:45).

    2. OBEIR. L’obéissance à ce que la Bible dit est l’évidence même qu’une personne connaît Dieu (1Jean 2:3). C’est également la preuve qu’une personne aime Dieu (Jean 14:23). L’obéissance à sa Parole est l’une des conditions essentielles pour que Dieu réponde à nos prières et qu’il pourvoie à nos besoins (1Jean 3:22).

    3. DEMEURER. Demeurer dans la Parole, cela signifie se nourrir de la Parole de Dieu et continuer avec persévérance. C’est cette réponse à la Parole de Dieu qui fait d’une personne un disciple de Jésus, lui permettant de faire l’expérience de la vérité qui, à son tour, l’affranchit (Jean 8:31,32). Permettre à la Parole de Dieu de demeurer en nous est une autre des conditions à l’exaucement de la prière (Jean 15:7). Cela produit en nous la capacité d’encourager les autres et de louer Dieu (Colossiens 3:16).

    4. MEDITER. Nous ne sommes pas seulement appelés à lire la Bible, mais également à la méditer. Cela veut dire que nous devons repasser dans notre cœur la Parole comme une vache rumine l’herbe. C’était l’une des plus grandes joies du roi David (Psaume 119:148). Méditer Sa Parole, c’est l’instruction que Dieu donna à Josué pour obtenir prospérité et succès (Josué 1:8).

    5. METTRE EN PRATIQUE. Dieu veut non seulement que nous écoutions Sa Parole mais, également que nous la mettions en pratique. Seuls ceux qui mettent en pratique la Parole de Dieu obtiennent Sa faveur (Jacques 1:22-25). Ce sont ceux qui mettent en pratique la Parole de Dieu qui bâtissent leur vie sur le roc, ce qui leur permet de résister à toutes les tempêtes de la vie (Matthieu 7:24-27).

    6 CITER. Citer continuellement la Parole de Dieu est une des instructions que reçut Josué pour que Dieu lui accorde du succès (Josué 1:8). Dieu nous a donné Sa Parole afin que nous la citions face à toutes sortes de situations (Jérémie 1:9 ; voir également 2Samuel 23:2 ; Esaïe 59:21). Dans la personne de Jésus, la Parole a été faite chair. Maintenant, la Parole doit devenir chair en nous. Que chacun de ceux qui aiment le Seigneur soit, jour après jour, fermement ancré dans la Parole de Dieu afin de pouvoir dire comme David : « combien j’aime ta loi ! » (Psaume 119:97). Les questions suivantes vous aideront à apprécier un peu plus la signification de la Parole de Dieu dans la vie chrétienne.

     

    Réfléchissons ensemble

    QUESTIONS

    1. Quelle est la promesse de Dieu concernant Sa Parole dans Esaïe 55:11 ?

    2. Qu’est-ce qui a permis que le fils de l’officier du roi soit guéri par Jésus ? Jean 4:46-53

    3. Pourquoi les juifs de Bérée avaient-ils des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique ? Actes 17:11

    4. Quels sont les bienfaits de la méditation de la Parole de Dieu d’après le Psaume 1:2,3 ?

    5. Comment les cœurs des deux disciples ont-ils été touchés alors que Jésus leur parlait ? Luc 24:27,32

    6. En quoi la réponse de Marie à l’ange Gabriel est-elle un exemple parfait pour la vie chrétienne ? Luc 1:38

    7. Comment une personne porte-t-elle du fruit dans la vie chrétienne ? Luc 8:15

    8. Quelle était, à votre avis, la pensée de Jésus quand il disait que Sa Parole serait le juge au dernier jour? Jean 12:48

    9. En quoi 2Corinthiens 3:6 nous aide-t-il à comprendre comment lire la Bible ? .

    10. Quelle a été la prière des chrétiens concernant la Parole de Dieu dans Actes 4:29 ?


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique