• Logos- Rhema

    Ile de la Réunion- LE MOT DU PASTEUR -

     

    Logos- RhemaC’est vendredi et je veux vous partager une pensée qui m’est chère. CONNAISSEZ-VOUS LA DIFFÉRENCE ENTRE LE LOGOS DE DIEU ET LE RHEMA DE DIEU ?
    Les deux mots grecs sont traduits en français par le mot « la parole ». Cependant il y a des nuances dans la langue grecque. Le « logos » nous parle de la Parole de Dieu écrite et universellement applicable. Quand nous lisons la Bible nous lisons le « logos » de Dieu. Cependant le « rhema », qui peut aussi faire référence à la Parole de Dieu applicable à tous à tout moment, a surtout un autre sens. Il s’agit d’une parole de Dieu qui parle à un individu dans une situation particulière. Quand Jésus dit, « l’homme ne vivra pas de pain seulement mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Matthieu 4:4) il s’agit bien de « rhema », une parole que Dieu prononce à une personne.
    Nous pouvons faire la même distinction entre les promesses de la parole de Dieu qui sont « oui » et « amen » pour tous ceux qui y croient. Mais il y a aussi des promesses que Dieu fait à un individu. Par exemple, la promesse d’un fils par Sarah à Abraham dans son vieil âge est une promesse personnelle et non universelle. Et toutes les « Sarah » de ce monde respirent un grand « ouf »!
    Pourquoi je vous parle de cela? Tout simplement parce que dans la prière hier matin le Seigneur m’a rappelé du « rhema » qu’il m’a donné lorsque nousi sommes arrivés avec mon épouse  à la Réunion en août 2012. Dieu m’a donné comme parole pour notre venu sur l’île, Jean 12:28. Jésus prie « Père, glorifie ton nom! » et Dieu répond du ciel avec une voix qui ressemblait au tonnerre, « Je l’ai glorifié, et je le glorifierai encore. » C’est le « rhema » que Dieu m’a donné pour cette saison de notre ministère. Effectivement, nous avons vu à deux reprises, la gloire de Dieu dans notre ministère. Mais le Seigneur m’a encouragé en affirmant qu’il n’avait pas fini avec nous! Alors à nous d’y croire comme Abraham a fait avec la promesse qu’il a reçu. Il s’est fortifié dans la foi, donnant gloire à Dieu, pleinement convaincu que ce qu’il a promis, il était capable de l’accomplir - Attendons-nous à ce que Dieu glorifie ENCORE son nom au milieu de nous à Espace Foi Sans Frontières. C’est notre attente pour nos différents cultes ce weekend: le culte en commun Ouest et Est à l’Ermitage dimanche matin 10h (chapelle de l'Ermitage - ruelle des Ajoncs) suivi d’un pique-nique, les 3 cultes à St Denis où plusieurs ont été baptisés du Saint Esprit récemment et celui à Mayotte où les chrétiens veulent se faire de plus en plus connaître! Bonne journée bien bénie. Je vous aime!!! Contact 06 92 79 70 26 -
    Email : esterman.v@gmail.com