• UNE BONNE VIE DE PRIERE

    A BÂTIR

    Leçon 7 

    vivre pour Jésus Extrait brochure enseignement en 15 leçons. (Vincent Esterman)


     

    Apprendre à prier, ce n’est rien d’autre qu’apprendre à communiquer avec Dieu et à partager notre vie avec Lui. Une bonne vie de prière ne se bâtit pas en un jour. Elle se développe petit à petit, en fonction de votre désir d’approfondir une relation avec Dieu. Si vous mettez chaque jour un temps à part pour prier, alors vous acquerrez de l’assurance. Nous devrions constamment nous rappeler, lorsque nous prions, que Dieu est une personne réelle qui désire notre communion et nos prières. Il veut, à Son tour, Se révéler Lui-même à nous lors de ces moments passés avec Lui.

     

    CE QUE JESUS ENSEIGNE SUR LA PRIERE

    Le Seigneur Jésus, lui-même, répond à bon nombre de nos questions sur la prière dans Matthieu 6 où il dit à ses disciples que faire « Quand vous priez » (verset 5).

    1. Nous devons avoir l’attitude qui convient pour prier (verset 5). Les Pharisiens priaient afin d’être remarqués par les hommes, leur motivation était donc mauvaise.

    2. Nous devons trouver, pour prier, un endroit où nous puissions être seuls avec Dieu, sans aucune distraction (verset 6)

    3. Nous devrions nous adresser plus particulièrement :

    – à notre Père (verset 6) lorsque nous prions pour Sa bénédiction ou afin qu’Il ourvoit à nos besoins.

    – à Jésus pour les domaines relatifs à notre salut, comme le pardon ou la guérison.

    – au Saint-Esprit pour des questions de direction, de force et de réconfort (Jean 16:7, 13). Cela n’est évidemment pas une règle stricte. Dieu écoutera toujours la prière sincère, indépendamment de la personne de la Trinité à laquelle nous nous adresserons.

    4. Notre prière ne doit pas être une suite de vaines paroles (verset 7).

    5. Nous devons prier comme Jésus l’a enseigné à ses disciples, c’est-à-dire :

    – commencer par la louange (verset 9) ;

    – présenter nos requêtes (versets 10, 13) ;

    – terminer par la louange (verset 13).

     

    CONDITIONS A L’EXAUCEMENT DES PRIERES

    1. Prier avec foi, sachant qu’aussitôt que nous avons prié, Dieu a entendu et s’apprête à répondre (Marc 11:22-24).

    2. S’assurer que nous n’avons aucune amertume ou aucun ressentiment dans notre cœur envers quiconque lorsque nous nous présentons devant Dieu pour prier (Marc 11:25).

    3. Etre persévérants dans nos prières et ne pas nous relâcher (Luc 11:5-10). Jésus nous invite à demander, chercher, frapper à la porte.

    4. Etre en règle avec notre conjoint. Cela peut paraître étrange, mais la Bible affirme que, s’il n’en est pas ainsi, il peut y avoir obstacle à nos prières (1Pierre 3:7).

    5. Vivre une vie qui est juste aux yeux de Dieu (Jacques 5:16).

     

    QU’INCLURE DANS NOS MOMENTS DE PRIERE ?

    En plus du temps passé à la lecture de la Bible et à la méditation de ce que vous avez lu, voici un certain nombre de suggestions, émanant de la Parole de Dieu, concernant ce que vous devez inclure dans vos prières :

    1. L’action de grâce (Colossiens 4:2). Commencez par être reconnaissants des grandes choses que Dieu a déjà faites pour vous.

    2. La louange (Luc 10:21). La louange devient possible, alors que vous grandissez dans la connaissance de Dieu et de ce qu’Il est.

    3. Les requêtes personnelles (Philippiens 4:6). N’ayez pas peur de demander à Dieu des choses s rapportant à vous-même. Cela n’est pas égoïste, c’est faire confiance à Dieu.

    4 L’intercession pour les autres. Ceux pour lesquels nous sommes appelés à prier sont :

    – les autres chrétiens (Ephésiens 6:18)

    – les responsables de l’église (Ephésiens 6:19)

    – les non -chrétiens (Romains 10:1)

    – les chefs de gouvernement (1Timothée 2:1,2). 5. Parlez en langue (1Corinthiens 14:2). Si vous avez été remplis du Saint-Esprit, le don de parler en langues doit alors prendre une place importante dans votre vie de prière.

    6. Chantez (Actes 16:25).

    7. Priez avec tout votre être, y compris l’expression physique (1Timothée 2:8).

    8. Priez en jeûnant (Actes 14:23). A certaines occasions spéciales, le Saint-Esprit peut vous pousser à jeûner, afin de libérer une plus grande puissance dans la prière.

    Rien ne peut se substituer à la constance et à l’assiduité pour bâtir une solide vie de prière. C’est un des aspects de la vie chrétienne qui nous présente un des plus grands défis et qui, cependant, nous apporte le plus de satisfaction puisqu’il nous permet de développer notre capacité à nous approcher du Seigneur et à l’invoquer. Puissions-nous tous être des hommes et des femmes qui grandissent chaque jour dans tous les différents aspects de la prière.

     

    REFLECHISSONS ENSEMBLE

    QUESTIONS

    1. Luc 18:9-14 Qu’est-ce qui ne convenait pas à Jésus dans l’attitude du Pharisien dans la prière ?

    2. Dans le passage ci-dessus, pourquoi Jésus a-t-Il agréé la prière du péager ?

    3. Matthieu 14:23 Qu’apprenons-nous ici sur la vie de prière de Jésus ?

    4. Quel est l’opposé de la prière ? Luc 18:1

    5. Pourquoi Dieu entendit-il la prière de Corneille ? Actes 10:2

    6. Examinez la prière des disciples dans Actes 4:24-30. Commentez leur façon de prier et ce que contenait leur prière.

    7. Qu’apprenons-nous sur la vie de prière de l’apôtre Paul dans 1Thessaloniciens 3:10 ? 8 Jude 1:20. Que peut bien signifier cette expression biblique « prier par le Saint-Esprit  » ?


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique