• L’ADORATION

    Leçon 10

     vivre pour Jésus Extrait brochure enseignement en 15 leçons. (Vincent Esterman)

     


    Alors que la prière consiste à venir dans la présence de Dieu pour notre propre bénédiction, l’adoration consiste à venir devant Dieu afin qu’Il puisse être béni. C’est la réponse du croyant qui apprécie Dieu pour ce qu’Il a fait et pour ce qu’Il est. De nombreux concepts erronés sur l’adoration circulent de nos jours, c’est pourquoi, pour bien comprendre ce que Dieu attend de nous dans l’adoration, nous devons regarder à ce que la Bible enseigne sur ce sujet très important.

     

    CE QUE DIT JESUS SUR L’ADORATION Jésus fait nettement la distinction entre l’adoration véritable et la fausse adoration. Lire Jean 4:19-24.

    1. Il rejette l’adoration des Samaritains car ils tentaient d’adorer Dieu sans avoir d’abord une relation personnelle avec lui (Jean 4:22). Il rejette l’adoration des juifs car elle n’était qu’extérieure et ne venait pas du coeur (Matthieu 15:7-9).

    2. Jésus dit que les véritables adorateurs adoreraient :

    En esprit : il s’agit là d’une expérience spirituelle profonde, jaillissant de l’intérieur et non pas d’un exercice répété religieusement.

    En vérité : c’est-à-dire centrés sur Jésus car il est la vérité (Jean 14:6), fondé sur la Bible car la Parole de Dieu est vérité (Psaume 119:160), avec un amour réel pour Dieu puisque le mot « vérité » dans la langue grecque de la Bible signifie « réalité ».

     

    QUE NOUS ENSEIGNENT LES PSAUMES SUR L’ADORATION ? Les psaumes sont riches d’enseignements sur la façon d’adorer Dieu. Ici, le Psaume 95 et le Psaume 100 sont particulièrement instructifs.

    Psaume 100:4 nous conduit à entrer dans ses portes en la présence de Dieu, avec ACTIONS DE GRACES. Par les actions de grâces, nous exprimons notre profonde reconnaissance à Dieu pour ce qu’Il a fait pour nous. Nous pouvons remercier Dieu pour Sa création, Son salut, Sa providence, Sa protection, Sa direction, etc… Voir le magnifique chant d’action de grâce Psaume 136.

    Psaume 100:4 nous indique également l’étape suivante de l’adoration, c’est-à-dire entrer dans ses parvis, en la présence de Dieu, avec des LOUANGES. Par la louange, nous honorons Dieu en proclamant ses qualités divines telles que Sa grandeur, Sa sagesse, Sa majesté, Sa puissance, Son amour, Sa gloire, etc. Voir le Psaume 148.

    Psaume 95:6 nous indique l’étape finale qui nous conduit en la présence même de Dieu. Nous sommes déjà entrés dans ses portes avec des actions de grâces, versets 1-3. Nous sommes entrés dans ses parvis avec des louanges, versets 3-5.

    Maintenant, nous sommes devant lui, la Bible dit « Venez, prosternons-nous et humilions-nous, fléchissons les genoux devant l’Eternel, notre Créateur » !

    C’est dans l’ADORATION que nous exprimons toute notre affection et notre amour personnel pour Lui. En fait, le mot « adorer » utilisé dans la Bible signifie « embrasser » ou « donner un baiser ». Voir le Psaume 27:4 et le Psaume 63:1,2.

     

    QU’EST-CE QUE L’ADORATION CELESTE ?

    Dans le livre de l’Apocalypse, nous avons un aperçu de ce qu’est la véritable adoration. Apocalypse 19:1-6.

    Il ressort de ces passages cinq éléments concernant l’adoration.

    1. L’adoration est entièrement centrée sur le trône de Dieu (Apocalypse19:4). Les adorateurs étaient davantage conscients de Dieu que d’eux-mêmes.

    2. L’adoration est spontanée dans la présence de Dieu. Elle n’est pas organisée sans pour autant être désorganisée, laissant une grande liberté pour l’expression de l’adoration.

    3. L’adoration s’exprime « d’une voix forte » (Apocalypse 5:12 et Apocalypse 19:1-6). L’adoration et la louange s’expriment verbalement et de façon très audible.

    4. L’adoration s’accompagne d’expressions physiques non préméditées. Se prosterner ou tomber sur sa face sont très souvent liés à l’adoration dans la Bible (Apocalypse 5:8). D’autres expressions physiques, telles que lever les mains, applaudir, s’agenouiller, danser, peuvent se produire lors d’un moment d’adoration.

    5. L’adoration est continuelle et durable. Apocalypse 4:8 « Ils ne cessent de dire jour et nuit : Saint, Saint, Saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant ». Plus l’on consacre du temps à adorer Dieu, plus l’adoration devient riche. Jésus déclare à la femme, près du puits, que le Père recherche de véritables adorateurs (Jean 4:23). Puisse-t-il en trouver un en vous, alors que vous apprenez à exprimer librement la reconnaissance, la louange et l’amour qui sont dans votre cœur.

     

    QUESTIONS

    Afin d’approfondir ce que la Bible enseigne sur l’adoration et la place qu’elle tient dans la vie du chrétien voici quelques questions auxquelles vous devrez répondre personnellement :

    1. Quelle indication chacun des versets ci-dessous donne-t-il quant au moment où nous devons louer Dieu ? Psaume 34:2: Psaume 109:30 Jacques 5:13…

    2. Qu’ordonna particulièrement Jésus au lépreux samaritain qui avait été guéri ? Luc 17:12-19

    3. Que dit Jésus sur l’importance de la louange et de l’adoration de ses disciples ? Luc 19:37-40

    4. Dans le cantique d’adoration qui se trouve dans Apocalypse 5:3,4, quelles sont les caractéristiques divines pour lesquelles Dieu est particulièrement loué ?

    5. Quel est l’effet de la louange sur celui qui est déprimé ? Esaïe 61:3

    6. Pourquoi pensez-vous que la Bible appelle offrir des louanges, « un sacrifice » ? Hébreux 13:15

    7. Qu’arriva-t-il lorsque Paul et Silas commencèrent à louer Dieu en prison ? Actes 16:25,26

    8-Examinez le Psaume 149:1-3 et commentez les différentes manières d’adorer Dieu d’après ces versets.

    9. Qu’arriva-t-il dans le temple lorsque tout le peuple d’Israël commença à adorer Dieu ? 2Chroniques 5:11-14

    « »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :